08 oct 2013

ZoomAnimos

ZoomAnimos

Du 26 au 30 août 2013

La semaine d’animation de l’accueil de loisirs de Vénès a donné l’occasion à une vingtaine d’enfants de « s’essayer » au rôle de jeune reporter.

Le thème : les animaux de la ferme.

Avant de se lancer dans le reportage, une formation sur la prise de vue en début de semaine à permis aux enfants de constater à quel point nous pouvons apprendre en nous amusant. Notamment en essayant de résoudre quelques quiz visuels. D’où a été prise la photo ? Replacer les objets à l’endroit où ils ont été photographiés. Ou encore identifier et retrouver l’objet photographiée sous un angle très surprenant, le faisant ressembler à tout autre chose que ce qu’il est dans notre perception habituelle.

Vint ensuite le reportage sur le terrain avec visite d’une ferme pédagogique ou le groupe n’a pas fait que regarder puisque chacun a pu apporter le soir le petit pain confectionné soi-même le matin. Une approche écologique et éducative où la proximité quasi affectueuse des animaux a fait tomber certaines idées reçues.

Une semaine très sportive aussi. D’autant plus que le reportage de ferme en ferme du mercredi s’est effectué en vélo !

Et bien sûr, la semaine s’est terminée par une remarquable exposition qui résumait bien le travail effectué et les expériences vécues.